PORTRAIT DE SOPHIE, ASSISTANTE TECHNIQUE POUR BAREL&PELLETIER ET BATI.P

Découvrez le portrait de notre dynamique Sophie, assistante technique pour Barel & Pelletier et Bati.P, les filiales gros œuvre et ingénierie / bureaux d’études du Groupe Pelletier.

Bonjour Sophie, peux-tu te présenter ?

Quarantenaire originaire de l’avant pays savoyard, j’ai toujours vécu ici. J’étais vouée à m’orienter dans le tourisme après avoir fait un BTS tourisme vente/commercialisation complété par une licence en négociation immobilière.
Je devais travailler en Haute-Tarentaise mais ma vie perso en a décidé autrement.

J’ai commencé en tant qu’assistante de direction dans une entreprise de bâtiment à Pont de Beauvoisin. J’étais au service travaux en charge de l’administratif pour les conducteurs de travaux et les associés de l’entreprise durant 8 ans.

Maman de 2 garçons, j’ai intégré un cabinet de géomètres pendant 3 ans après une petite pause pour élever mes enfants. J’ai ensuite accompagné mon conjoint plus d’une quinzaine d’années dans son activité en gestion comptable et clients.

Après cela, j’ai intégré les équipes d’un constructeur de maisons individuelles d’envergure nationale pendant 2 ans puis, en 2023 j’ai rejoint Barel et Pelletier, filiale « gros œuvre – entreprise générale du bâtiment » du Groupe Pelletier.

Quelle est ta mission au sein du Groupe Pelletier ? Quel est ton travail au quotidien ?

Je gère l’administratif du suivi des chantiers, de la consultation des entreprises jusqu’à la réception du bâtiment.

Je suis en contact tant avec les conducteurs de travaux (CT) de Barel et Pelletier que les directeurs de travaux (DT) de Bati.P et les chargés d‘opérations, aussi bien sur le gros œuvre que sur la partie TCE. J’interagis beaucoup avec les sous-traitants sur l’aspect contractuel (rédaction, signature des contrats) et avancement des travaux mais aussi avec les banques pour les aspects garanties ou conventionnels, pour ensuite transmettre les éléments au service comptabilité.

Mon poste est très transverse et requiert de la rigueur, de la veille et de l’organisation. Il n’est pas stressant pour moi certainement parce que mon caractère correspond bien à cela. Connaissant bien le mode de travail de chaque conducteur et DT, je sais gérer les aléas grâce à mon sens de l’anticipation et à ma bonne humeur (sourire 🙂).

Travailler dans un environnement plutôt masculin, qu’est-ce que cela implique ?

Ayant toujours travaillé dans des secteurs où les hommes étaient omniprésents, il faut savoir s’imposer et avoir du caractère ! Certains conducteurs me considèrent un peu comme leur « maman » par mon côté rassurant et la confiance qu’ils ont en moi : ils n’hésitent pas à me déléguer certaines missions comme la gestion administrative des chantiers, 

l’établissement des commandes initiales, des contrats de sous-traitances, etc.
Exemple avec le chantier du TELT à Illaz où le groupement GIE GMM nous a imposé une rigueur supplémentaire avant démarrage des travaux sur les aspects administratifs, sécuritaires, hygiène et processus des travaux de génie civil réalisés par les équipes de Barel et Pelletier.

"Derrière chaque grand homme se cache une femme"...

Quel message aimerais-tu transmettre aux femmes qui hésitent à se lancer dans les métiers du bâtiment ?

« Derrière chaque grand homme, se cache une femme » selon le dicton de Norman Mc Laren ! On assure l’équilibre !
Certains métiers du bâtiment sont néanmoins beaucoup dédiés à la gent masculine pour une question de capacité physique.
Il ne faut pas craindre de travailler dans les entreprises du BTP : ce n’est pas parce qu’on est dans ce secteur a priori masculin qu’on ne va pas se faire entendre ! Nous représentons plus de 18% dans l’effectif global du Groupe Pelletier ce qui est supérieur à la moyenne française des entreprises du bâtiment [1]. Dans le cadre de nos actions RSE, nous tendons à féminiser de plus en plus certains postes : à vos CV les filles !! 👱🏼‍♀️

Enfin, si je te dis « comment te projettes-tu dans les 5 ans à venir ?"

Je me vois poursuivre ma mission au sein du Groupe Pelletier car le dynamisme de l’entreprise donne envie de s’investir. Acteur du bâtiment important sur le territoire savoyard, le Groupe Pelletier est reconnu pour la conception et réalisation de beaux bâtiments robustes, écoresponsables mais également, sur la rénovation énergétique #transitiv et la construction hors-site avec AlphaM.3D : il y a de quoi faire chez nous en Savoie à n’en pas douter !!

[1]  Source FFB 2024 – les femmes représentent 13,5% des effectifs des entreprises du BTP – lien source.

Merci beaucoup Sophie pour ton dynamisme et ta franchise.
Si comme Sophie vous avez envie de rejoindre un secteur d’activité dynamique et qui donne de la place aux femmes, rendez-vous sur notre site internet – rubrique « Recrutement » pour déposer votre candidature.

Retrouvez ici toutes les infos du Groupe Pelletier