INTERVIEW

Arrivé au sein du Groupe Pelletier en 2023 pour développer l’offre Transitiv, une solution 100% sur-mesure et écoresponsable pour la rénovation et la construction de bâtiments durables, Martial Géry vous parle de son métier et de son quotidien chez Bati.P – filiale ingénierie/innovation du Groupe Pelletier.

Bonjour Martial, peux-tu te présenter et nous parler de ton métier ?

Bonjour, moi c’est Martial. J’ai 34 ans. Je suis originaire de la Loire et savoyard d’adoption. J’ai la charge du développement de la rénovation énergétique au sein du Groupe Pelletier et responsable du BE fluides/énergie pour Bati.P, filiale ingénierie/innovation du groupe.

Je suis en charge du développement commercial de l’offre TRANSITIV dans le but de positionner les offres de services du Groupe Pelletier en rénovation énergétique et en écoconstruction aussi bien auprès de donneurs d’ordre privés (clients directs, architectes, AMO, bailleurs, foncières, syndicats des énergies, etc) que les donneurs d’ordre publics (communautés de communes, mairies, directeurs de services urbanisme, élus…).

Au cours des rendez-vous avec ces clients, d’autres besoins peuvent être exprimés : besoins de constructions neuves, de réhabilitations, d’extensions, de maîtrise d’œuvre d’exécution, d’études… Je me fais alors le porte-parole des autres filiales du Groupe (Barel et Pelletier,  La Cascade, AlphaM.3D) et des offres de services que nous pouvons leur proposer. Mon objectif : faire du Groupe Pelletier l’interlocuteur unique auprès de nos prospects dans tout l’acte de construire, de la conception à la livraison du bâtiment clé en main.

D’autre part, en tant que responsable du service Thermique et Fluides de Bati.P, je réalise également des prestations d’accompagnement au Dispositif Eco Energie Tertiaire (ou Décret Tertiaire), Energy management, analyse des cycles de vie sur les bâtiments avec un engagement dans le temps ou encore de la conception thermique et fluides en projets neufs ou de rénovation.

Enfin, du fait de ma spécialisation et expertise en environnement / normes, je suis le référent technique en thermique / labels environnementaux / montage de subventions – relations avec organismes financeurs (ADEME, BPI France, CEE) au sein du Groupe Pelletier.

« Faire du Groupe Pelletier l’interlocuteur unique auprès de nos prospects dans l’acte de construire »

Quelle(s) formation(s) as-tu fait ?

Après un BAC scientifique, j’ai fait un DUT thermique et énergie au sein de l’Université de Clermont-Ferrand à Montluçon. J’étais convaincu de la pertinence de cette spécialisation dans l’acte de construire et que l’avenir allait être florissant en termes d’employabilité. Aujourd’hui, avec l’évolution des métiers et l’augmentation des coûts de l’énergie, être expert sur ce domaine est un vrai plus : le sujet économie d’énergie est au cœur des prérogatives tant en conception de bâtiments qu’en rénovation. J’ai finalisé mon DUT par un stage en BE thermique et fluides sur Vienne.

J’ai ensuite intégré une école d’ingénieurs en alternance – ISTP (institut supérieur technique et productique) en génie industriel. Diplôme délivré par l’Ecole des Mines de Saint Etienne, je me suis spécialisé en 3e année en environnement. J’ai eu l’opportunité de réaliser cette alternance au sein d’un hub « Thalès XRIS » – service méthodes. 

J’avais notamment la charge d’un projet visant à réaliser des actions de performances et de qualité sur les fluides de l’usine de production, avec des contraintes variées (salles blanches). Puis après un emploi de vente de produits mécaniques industriels et de développement commercial sur la France (3 ans), j’ai intégré le groupe Colas en tant que responsable du développement AURA d’un produit innovant et sortant de laboratoire : les routes solaires (co développées avec le CEA). J’ai notamment porté les synergies autours de sujets tels que les solutions mobilité propre et d’hydrogène, et ce pendant 5 ans.

J’ai ensuite rejoint la filiale de Bouygues Energies et services, au sein de la nouvelle BU Hydrogène avec un objectif de développement. Je suis arrivé en pleine période COVID ce qui a stoppé mon activité.

Avec un retour éphémère au sein de Colas, je me suis formé en expertise énergétique et en audit énergétique réglementaire.

J’ai été recruté par une entreprise qui faisait du conseil en efficacité énergétique en tertiaire (hôtellerie, bureaux, scolaire) : energy management, achat d’énergies, audit énergétique, simulation études thermiques, formation et accompagnement au décret tertiaire fut ma mission pendant 3 ans.

Le Groupe Pelletier avait déjà initié une démarche autour de la rénovation et de l’efficacité énergétique du bâtiment à travers son offre Transitiv. En 2023, une création de poste s’est faite au sein de Bati.P: j’ai immédiatement répondu à l’annonce.

Quelles sont tes interactions avec les autres services ?

En tant que référent technique et étant fortement impliqué sur le volet commercial, j’interagis beaucoup avec les équipes internes et auprès de la direction : enjeux RSE et bas carbone, nouveaux prospects…
Je fais passer le flambeau aux équipes chiffrages/économie pour la suite des projets.
Je collabore également avec le service communication/marketing sur les actions mises en place pour développer l’activité de l’entreprise.

L’offre TRANSITIV est un produit de rénovation, d’éco construction et de gestion durable des bâtiments. Elle fait appel à toutes les forces vives du Groupe Pelletier : j’en suis l’ambassadeur et donc le passeur de flambeau !

Cite moi 3 exemples de projets sur lesquels tu es intervenu ?

Résidence Les Frênes - Les Belleville

Le Pluton - Anderlaine Alpespace

20250702_145039

Conception fluides du bâtiment normes RE2020 : dessin, dimensionnement, rédaction de cahiers techniques à destination des entreprises intervenantes (ACT assistance contrat de travaux) et mission de visas en phase d’exécution avec visites de chantiers + suivi ACV après livraison du bâtiment.

Accompagnement complet autour Décret Tertiaire (Diagnostic de leur patrimoine immobilier – 18 agences), calculs des objectifs et la partie déclarative des ambitions de rénovation du groupe. Définition d’un programme de rénovation et suivi des performances énergétiques dans le temps. #TRANSITIV

Hôtel Le Reffuge - Saint Gervais Mont-Blanc

Travail d’analyses des subventions et labélisations possibles pour ce futur hôtel avec la prérogative d’un projet déposé et devant répondre aux normes BREEAM (BRE Environmental Assessment Method), ce qui fut un gros challenge pour nous mais aussi, on l’espère pour l’avenir une garantie de notre expertise métier.

Nombreuses études complémentaires, une conception particulière, gestion en chantier différente, diagnostics encore plus poussés… Cela nous oblige à surperformer dans d’autres domaines d’expertise. Objectif : positionner le Groupe Pelletier comme référent BREEAM auprès de clients désireux de construire des bâtiments ultra performants et répondant aux prérogatives financières.

Et si tu avais un chantier de rêve, lequel serait-il ?

Ah… mon chantier de rêve… Bien évidemment en montagne, notre territoire de prédilection ! Je rêve d’une grosse rénovation d’un bâtiment de logements dits « passoire thermique » avec une réno’ complète sur le bas, une surélévation qui finance la rénovation, une conception thermique/fluides complète, une présence de modules préfabriqués, un financement de projets faisant appel à des subventions particulières et un suivi de la performance thermique et environnementale (ACV) #transitiv. Un projet où toutes les filiales du Groupe Pelletier travaillent ensemble.

🙏 Un grand merci à Martial pour son témoignage et rendez-vous dans notre rubrique Transitiv pour découvrir nos offres de services en rénovation énergétique, écoconstruction et gestion durable des cycles de vie des bâtiments.

Photos ©LBGraphie | AUM Architectes | Groupe Pelletier