© 2019 Groupe Pelletier,
Tous droits réservés

Partager


Construction d'une médiathèque à SALLANCHES (74)

SALLANCHES | 74

1375000€ montant des travaux

Médiathèque de Sallanches

Parti pris architectural et de construction:

(extrait du CCTP commun)

Le projet de construction d’un bâtiment destiné à accueillir la Médiathèque et des locaux du Centre de la Nature Montagnarde s’inscrit dans une démarche globale de valorisation et de dynamisation du centre urbain de la ville de Sallanches. Outre son intérêt urbain, ce nouvel équipement a pour vocation de renforcer la diffusion culturelle, en regroupant dans un même établissement fonctionnel, contemporain et parfaitement intégré au site, une Médiathèque et des locaux du Centre de la Nature Montagnarde. La mutualisation de ses espaces permet de créer une offre culturelle globale et cohérente au coeur du centre-ville de Sallanches, à proximité immédiate du Château des Rubins et de l’église Saint Jacques.

Les différentes entités fonctionnelles de l’établissement se répartissent sous la toiture-terrasse, les deux plateaux étagés de la Médiathèque se partagent les angles Est et Ouest dont les façades entièrement vitrées renforcent la continuité visuelle Ouest/Est. L’espace Adulte prend place à l’Est, en rez-de-chaussée bas, sur le plateau inférieur de plain-pied avec les voiries et terrasses extérieures côté « ville », alors que l’espace Jeunesse prend place à l’Ouest, en rez-de-chaussée haut, sur le plateau supérieur de plain-pied avec les voiries et terrasses extérieures côté « coteau ».

Les deux autres angles du volume bâti sont quant à eux opaques, et accueillent sur deux niveaux, pour celui implanté au Sud les locaux techniques et le pôle administratif, alors que celui implanté au Nord accueille au rez-de-chaussée la Salle Polyvalente, l’Espace d’Exposition et à l’étage L’heure du Conte.

La nature, le type et le choix des matériaux des ouvrages structurels répondent aux exigences de flexibilité, de pérennité, de solidité et d'aspect que requiert leur fonction. Cette approche permet également de réaliser des ouvrages structurels dont la qualité de finition « brute/finie » permet de s’affranchir de tout habillage de finition rapportée « fragile », répondant aux critères de pérennité et de maintenance réduite que nécessite ce type d’établissement.

Les deux blocs rigides d’aspect minéral implantés aux Nord et Sud sont entièrement réalisés en béton armé. Les porteurs verticaux linéaires de façades et les refends intérieurs de partition à base de voiles en béton armé reprennent les planchers du niveau et de la toiture-terrasse à base de dalles pleines en béton armé coulées en place. Tous les parements extérieurs des ouvrages de façades reçoivent un complexe d'isolation thermique renforcé par l'extérieur, avec parement de finition en pierres massives de granit et enduit coloré à la chaux grasse avec finition parfaitement lissée.

Gros œuvres | Médiathèque

Date de livraison

30/11/-0001

Durée des travaux

01/09/2012 – 7 MOIS

PARTICULARITES TECHNIQUES

Puits Canadiens

MAITRE D'OUVRAGE

MAIRIE DE SALLANCHES
30, quai de l'Hôtel de Ville
74700 SALLANCHES

MAITRE D'OEUVRE

Sarl Architecture GUYARD
520, route de Coin
74160 COLLONGE SOUS SALEVE

Performance énergétique

RT 2005

PARTENAIRES

BE Fluides: NICOLAS - BE Structures: BATISERF

Entreprise(s) du groupe :

Barel et Pelletier
BP Mat

Autres références qui pourraient vous intéresser :

Demande d'informations
  • facebook Groupe Pelletier
  • Google plus Groupe Pelletier
  • Twitter Groupe Pelletier

© 2019 Groupe Pelletier, Tous droits réservés