© 2015 Groupe Pelletier,
Tous droits réservés

La démarche BIM au sein du Groupe Pelletier

Toujours à l’affût des nouvelles technologies, le Groupe Pelletier adopte depuis 2015 une politique de digitalisation et de modernisation de ses processus de conception et de réalisation grâce au BIM, à l’impression 3D, au scanner 3D, et à l’utilisation d’outils sur tablette pour le suivi de chantier.

QU’EST-CE QUE LE BIM ?

Le BIM est un acronyme anglais qui signifie Building Information Modeling, comprenez par la Modélisation des Informations du Bâtiment. Il s’agit d’un processus de travail collaboratif entre tous les intervenants d'un projet de construction. Il permet l'exploitation d'une maquette numérique préfigurant le bâtiment et la gestion de la totalité de son cycle de vie. Ce processus largement répandu aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons commence à se développer en France depuis quelques années déjà. Sur la base d'une maquette 3D renseignée, c'est-à-dire où chaque élément est défini, nous pouvons créer un réel simulateur de réalisation.

 

POURQUOI L'INTÉGRER ET AVOIR CETTE COMPÉTENCE ?

Le BIM, c'est d'abord un moyen d'anticiper tous les problèmes du chantier : passage des réseaux, points de détails singuliers, interface entre différents corps d'état. Pour une entreprise comme le Groupe PELLETIER qui se doit de tenir des délais d'exécution très courts, notamment sur les chantiers de montagne, cette simulation évite au maximum les incertitudes, les reprises, les erreurs de conception. C'est donc un moyen de construire juste du premier coup, et donc un gage de qualité supplémentaire. Le Groupe PELLETIER intervenant de plus en plus souvent dès la conception (marchés en conception-réalisation ou en CREM conception-réalisation-exploitation-maintenance) dans les programmes de construction et dans le pilotage de chantiers (avec BATI.P)


Nos références BIM 

 


Grâce à nos différents partenaires, l’intégration du processus BIM au seins de nos différents projets nous permettent une grande qualité et rapidité de réalisation.

                                           

© 2015 Groupe Pelletier, Tous droits réservés